lundi 18 février 2013

La politque

Le Venezuela est la plus ancienne démocratie de l'Amérique du Sud depuis 1958 où le dernier dictateur Marcos Perez Jimenez fut renversé. Ainsi, le Venezuela est une République fédérale démocratique² et aujourd'hui s'appelle la République Bolivarienne du Venezuela (Republica Bolivariana de Venezuela). C'est une république qui est divisée en 23 états qui sont gouvernés par un gouverneur et un Conseil législatif². Après le pouvoir régional (23 états) vient le pouvoir municipal nommé Municipios en Espagnol². Les Municipios sont l'unité de base du découpage politique du pays et ils sont dirigés par un maire et par le conseil municipal qu'il préside². 

États du Venezuela
Le Venezuela est un régime présidentiel et le président est élu par suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans et est le chef d'État ainsi que le chef du gouvernement². À l'aide de son vice-président et de ses ministres le président assume le contrôle du pouvoir exécutif². 

Quant au pouvoir législatif national il est assumé par l'Assemblée nationale et les trois députés élus dans chaque État². Il y a 165 sièges et trois sièges pour les peuples indigènes².

Ensuite, le pouvoir judiciaire est représenté par le Tribunal suprême de Justice du Venezuela, les magistrats sont élus pour une durée de deux ans². Ce tribunal doit servir d'arbitre et doit trancher sur les questions sur lesquelles débattent le gouvernement et l'opposition².

Il y a aussi le pouvoir citoyen qui est assumé par le Conseil moral républicain et qui doit en gros défendre les objectifs du peuple et veiller à ce que la corruption n'affecte pas les intérêts populaires².

Enfin, il y a le pouvoir électoral qui est dirigé par cinq personnes politiquement neutres que l'Assemblée nationale choisi et qui doivent veiller au bon déroulement sans fraude des élections².


Depuis 1958 il y a eu une ère de démocratie mais dans laquelle l'élite politique n'a absolument pas profité des grandes hausses du revenu du gouvernement qu'il y a eu et qui étaient dues au pétrole². Les multiples problèmes dans le pays comme l'inflation qui déjà en 1996 était devenue la plus grande de l'Amérique du Sud². Il y a même en 1993, le président Carlos Andres Perez qui fut écarté du pouvoir pour une sombre affaire reliée à une utilisation frauduleuse des fonds publics dans le but d'en obtenir des profits². Sans oublier les grèves et manifestation étudiantes² comme celle nommée «el Caracazo». Suite à tout ce mécontentement Hugo Chavez en tant que lieutenant-colonel a essayé de faire un putsch en 1992 mais qui a échoué². Cependant, ce putsch l'a fait connaître et en 1998 il fut élu président². Il a lancé un mouvement révolutionnaire et fut un homme opposé à ce qu'il qualifie d'impérialisme américain, il s'est rapproché de Cuba et a même changé la constitution de façon tout à fait démocratique. Hugo Chavez est mort le 5 mars 2013 à Caracas laissant son parti le PSUV et le gouvernement par intérim à Nicolas Maduro son vice-président. Les prochaines élections auront lieu le 14 avril 2013.

Voici une petite liste de quelques uns des partis politques présents au Venezuela:

-Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), c'est le parti de Hugo Chavez et regroupe les partis socialistes, c'est l'ancien MVR
- Action démocratique (AD)²
- Une patrie pour tous (PPT)²
-Mouvement pour le socialisme (MAS)²
-Parti social-chrétien (COPEI)²
-La cause radicale (LCR)²
-Un nouveau temps (UNTC)²
-Primero Justicia (MPJ)²
-Convergence nationale (Convergencia)²

²= Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, p.92-93


dimanche 17 février 2013

L'économie

Logo de l'OPEP 

Le Venezuela est le pays avec les plus grandes réserves de pétrole au monde, il a un peu plus de 290 milliards de barils à sa disposition, il a plus de pétrole que l'Arabie Saoudite²²! Il n'est donc pas étonnant de savoir que le pétrole représente 90% des devises du pays, 94% des exportations et 50% du budget de l'État³³. Le Venezuela fait donc partie de l'OPEP ( Organisation de pays exportateurs de pétrole) qui fut crée à son initiative². Ainsi, lorsque Hugo Chavez est arrivé au pouvoir, l'OPEP avait perdu du pouvoir et ses membres ne respectaient plus les quotas de production mais avec l'arrivée de Chavez les choses changèrent². En effet, lorsque Chavez fut élu c'était le tour au Venezuela de présider l'OPEP et Chavez en profita pour faire monter le prix du baril ce qui fut un succès². C'est comme ça que durant la première décennie du siècle le président d'alors eu des réserves suffisantes pour mener à terme certains de ses projets². Ce pays fait aussi partie du Marché commun du Sud nommé Mercosur et il a été officiellement accepté comme membre en 2012 après six ans d'attente². Le Venezuela troisième économie de l'Amérique du Sud (PIB de 316 milliards de dollars et en 2011 PIB par habitant de 10000$ US) fait donc maintenant partie de cette intégration économique là parce que Chavez voulait cesser ça dépendance économique envers les États-Unis en faveur du Brésil et de la Chine².

Barrage Guri
Il est aussi le pays d'Amérique latine à avoir les plus grandes réserves de gaz (4,276 milliards de m³), il prend ainsi la deuxième place dans l'hémisphère Ouest tout de suite après les États-Unis³. Il est le cinquième pays dans le monde ayant les plus grandes réserves de gaz et est le premier producteur du continent³ (en 2009). Le Venezuela possède aussi de très grandes réserves de charbon dans l'ouest du pays au nord de l'État du Zulia, il est ainsi le troisième plus grand producteur de charbon de l'Amérique latine³. Ensuite, par rapport aux ressources hydroélectriques, le Venezuela possède le troisième plus grand barrage au monde celui de Guri à Ciudad Guyana d'une capacité de 10 millions de kilowatts³. D'ailleurs, le Venezuela est un pays avec une très grande électrification et les Vénézuéliens ne payent que très peu cher pour cette ressource.

Lorsque Chavez est devenu président, l'opposition politique au pays a tenté d'ébranler son pouvoir et ils ont d'ailleurs essayé de faire un putsch (en 2002) mais la tentative a échoué puisque le putsch n'aura duré que 45 heures³. À cause de toute cette instabilité le pays a subi une fuite des capitaux et d'autres problèmes économiques comme une terrible inflation qui jusqu'à maintenant ne fait qu'augmenter régulièrement³. En effet, l'inflation a atteint 27% en janvier 2012² (le pourcentage le plus haut en Amérique du Sud). À titre d'exemple en 2011 le taux de change du Bolivar Fuerte ( VEF, monnaie du pays) était de 1$ US pour 9 VEF maintenant en 2013 après des mois d'inflation constante c'est devenu 1$ US pour 22,92 VEF*.
Monnaie vénézuélienne

Malgré tout les Venezuela possède des réserves d'argent au cas où le prix du pétrole chuterait². Ainsi une baisse du prix d'environs 20% ou plus pourrait être amortie par les réserves internationales d'argent qui atteignent aujourd'hui environs 25 milliards de dollars². Avec une dette extérieure relativement élevé (53,9% du PIB) le gouvernement pourrait à l'aide de cette somme considérable, annuler une partie de la dette extérieure du pays². La dette du pays est de 163 milliards de dollars en 2011².

Il est toutefois à noter que pendant les mandats du défunt président Hugo Chavez le gouvernement a toujours maitrisé ses dépenses vu que le gouvernement avait planifié ses dépenses sur base de prévision prudentes par rapport au prix du pétrole². Et justement les prix pétrolier ont toujours été plus élevés que ce qui avait été prévu dans le budget².

²²=LE FIGARO. Le Venezuela possède plus de pétrole que l'Arabie saoudite, [en ligne], http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2011/07/20/04012-20110720ARTFIG00559-le-venezuela-possede-plus-de-petrole-que-l-arabie-saoudite.php (page consultée le 28 mars 2013)
³³= Luis SANDOVAL et Mark WEISBROT, «Venezuela. L’économie vénézuélienne sous Chavez», [en ligne],  http://www.legrandsoir.info/Venezuela-L-economie-venezuelienne-sous-Chavez-par-Luis.html (page consulté le 2 décembre 2012)
²= Luis SANDOVAL et Mark WEISBROT, «Venezuela. L’économie vénézuélienne sous Chavez», [en ligne],  http://www.legrandsoir.info/Venezuela-L-economie-venezuelienne-sous-Chavez-par-Luis.html (page consulté le 2 décembre 2012)
³= Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, p.94-96
*=(expérience personnelle)

samedi 16 février 2013

L'ethnie

Femme Guajira (Wayuu)
Les premières ethnies qu'il y avait au Venezuela étaient plusieurs nations d'indigènes arrivés il y a quelques millénaires. Ces nations avaient des modes de vie, des cultures et des langues différentes les unes des autres. Il y avait le Chibchas, les Caribes, les Arawaks, le Guajiros et d'autres encore²²... Cependant, lorsque les Espagnols découvrirent le contient américain ils commencèrnet à le coloniser et à coloniser le Venezuela. Ce fut le début d'une vague de migration européenne vers le Venezuela et vers d'autres territoires américains conquis.

Comme les premiers colons espagnols manquaient de femmes dans leur colonies, la Couronne espagnole soutint le mariage entre Espagnols et indiennes et ce fut le début du grand métissage du Venezuela. En effet, 67% des Vénézuéliens sont issus d'un métissage indo-européen et seulement 2% de la population est indienne et peut prétendre ne pas être métissée². Il n'y a pas seulement eu du métissage entre Espagnols et amérindiens mais aussi entre colons français et allemands et sans oublier le mélange avec les esclaves noirs amenés d'Afrique². De plus, pendant la dictature de Marcos Perez Jimenez dans les années 1950 il y a eu 800 000 immigrants venus de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) et de l'Italie qui sont venus s'installer sans oublier qu'il a aussi eu des Américains, Cubains et Colombiens qui sont venus s'y établir pendant cette même période)².

Vénézuéliens
Au Venezuela il y a 34 groupes ethniques officiellement² mais si vous y allez vous remarquerez le grand métissage général qu'il y a eu même si vous pouvez rencontrer des personnes à la peau plus blanche et d'autres à la peau plus noire... Cependant il y a certaines régions ou des groupes ethniques ne se sont pas encore beaucoup mélangé comme la colonie d'Allemands venus après la Deuxième Guerre mondiale qui se nomme Colonia Tovar est qui est aussi un très beau site touristique². Il y a aussi les descendants d'Africains qui vivent entre autres à Choroni et à Chuao et qui ont beaucoup résisté au métissage²...

²²= VENEZUELA, GOBIERNO BOLIVARIANO DE VENEZUELA. Nuestra lucha por la indépendencia, Colección Bicentenario-Correo del Orinoco, 2011, 74 p.
²= Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, 676 p.

jeudi 14 février 2013

Cartes du Venezuela


Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Voici une carte des villes et routes du Venezuela
Voici une carte montrant les parcs nationaux du Venezuela en vert

mercredi 13 février 2013

Saviez-vous que?(3)...

La chute d'eau la plus haute au monde ce trouve au Venezuela²? Elle se nomme Salto Angel (saut de l'ange) et atteint une hauteur de 979 mètres². C'est une chute d'eau au sommet de ce qu'on appelle un tepuy².
Salto Angel
²= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya: Salto Ángel, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/canaima/saltoangelfra.htm (page consultée le 9 avril 2013)










mardi 12 février 2013

Les repas populaires!


Au Venezuela il y a plusieurs repas populaires dont on va vous montrer certains des plus communs et des plus populaires du pays. Premièrement, il y a la fameuse arepa (deux iamges ci-dessous) qui est une sorte de sandwich fait avec de la farine de maĩs et qu'on peut remplir de fromage, oeufs, haricots, poulet, viande, viande hachée et bien d'autres. On peut en manger cuite normalement ou fritée dans de l'huile. Les Vénézuéliens mangent quotidiennement des arepas et ils peuvent les manger à n'importe quel repas de la journée que ce soit le matin, midi ou soir mais souvent avec des rembourrages différents. On peut en trouver dans les étalages routiers à l'extérieur de la maison quand on va dans la ville ou dans les petits restaurants.

Une arepa remplie
Arepas









Ensuite, il y a les fameuses empanadas cuisinées un peu partout dans le monde hispanique. Elles sont faites du même ingrédient que les arepas c'est-à-dire la farine de maĩs mais elles sont cuisinées avec de la nourriture à l'intérieur. On peut en manger rembourrées de poulet, de viande (hachée), de fromage et d'autres, et elles sont toujours fritées. Les empanadas aussi se vendent très bien dans les étalages routiers et petits restaurants.

Empanadas
Empanada remplie de viande













Par la suite, il y a aussi les fameuses cachapas qui se vendent aussi dans les étalages routiers et dans certains restaurants. En gros, elles sont des espèces de crêpes faites avec le même ingrédient que les arepas ou les empanadas mais avec une saveur différente. Elles sont souvent mangées avec du fromage mais d'autres ingrédients peuvent aussi être utilisés

Une cachapa
Une cachapa remplie de fromage










Puis, pour le temps des fêtes (Noël) les Vénézuéliens préparent des hallacas qui sont une espèce de pain rectangulaire fait encore une fois de farine de maĩs mais qui sont rembourrées de différents ingrédients tels que les viandes soit de boeuf ou porc,ou du poulet, des raisins, des olives, des patates et des poivrons. Les hallacas sont enroulées dans des feuilles de bananier et cuites dans l'eau bouillante.

Des hallacas
Hallaca ouverte











Il y a bien entendu d'autres repas cuisinés au Venezuela et appréciés des Vénézuéliens mais nous vous avons montré les principaux. Si on déciderait d'en montrer plus la liste serait longue!

lundi 11 février 2013

La religion

Au Venezuela il y a la liberté de culte, c'est-à-dire que le gouvernement permet aux gens de croire et pratiquer la religion de leur choix. Le Venezuela ayant été une colonie espagnole pendant au moins 300 ans et a donc reçu en héritage le catholicisme². En effet, à la base ce pays est un pays catholique mais de nos jours et ce depuis un certain temps il y a des protestants, des juĩfs et même des musulmans³ sans oublier ceux qui pratiquent la santeria. Ainsi, 92% de la population se dit catholique mais selon le Conseil Évangélique du Venezuela il y aurait 10% de protestants évangéliques. Dans ce pays il y aurait également 100 000 musulmans d'origine syrienne ou libanaise et 13 000 juĩfs résidant surtout à Caracas. En bas à gauche, une image de Notre Dame de Coromoto la protectrice catholique du Venezuela³. En bas à droite, une image de Notre Dame de Chiquinquira protectrice de l'état du Zulia à l'ouest du pays³.

Virgen de Coromoto
(Vierge de Coromoto)

Virgen de Chiquinquira
(Vierge de Chiquinquira)














Ces deux représentation de la Vierge Marie ne sont pas les seules car en effet les fidèles catholiques disent avoir vu des apparitions de la Vierge Marie à plusieurs endroits du pays³. Par la suite, là où il y a eu une apparition il y a la naissance d'un nouveau culte catholique pour la Vierge³. Par exemple, si une apparition de la Vierge Marie a lieu à Caracas il y aura par la suite la création de la Notre Dame de Caracas et les catholiques pieux la vénèreront sous ce nom. C'est une habitude catholique bien répandue.

²= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya: La Conquista, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/historia/conquista.htm (page consultée le 12 mars 2013)
 ³= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya: Religion, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/religion/index.htm (page consultée le 12 mars 2013)

dimanche 10 février 2013

Hugo Chavez est décédé!

En effet, le président Hugo Chavez est mort le 5 mars 2013 à l’âge de 58 ans au Venezuela. Ce que nous retiendrons de Chavez c’est bien sur son ‘’ putsch’’ manqué en 1992 et son élection en 1998 qui marquera le début d’un règne de 15 ans à la tête du pays. De plus, son règne aura été marqué par une politique socialiste parsemée de nationalisations et d’une croissance importante du pays PIB dû entre autres à la  montée des prix du pétrole durant la première décennie du XXIe siècle. Qu’il fût aimé ou détesté Chavez restera toujours un homme qui sut mettre ses idées en pratique et confronter les États-Unis sur la scène internationale.

samedi 9 février 2013

Saviez-vous que?(2)...

Le lac le plus grand de l'Amérique du Sud est le lac vénézuélien de Maracaĩbo situé à l'ouest du pays avec ses 110 km de long sur 160 km de long². C'est aussi le seul lac d'eau douce dans le monde à être relié à la mer².









²= PASSION AMÉRIQUE LATINE. Le top 3 des plus grands lacs d'Amérique du Sud, [en ligne], http://passion-ameriquelatine.com/le-top-3-des-plus-grands-lacs-damerique-du-sud/ (page consultée le 11 mars 2013)

vendredi 8 février 2013

L'Histoire depuis l'indépendance



Vers l’indépendance:

Simon Bolivar
En 1777, il y eut la foundation de la Capitania General de Venezuela qui regroupait plusieurs provinces. Finalement, influences par l’indépendance américaine et la revolution française², le Venezuela devint le premier pays d’Amérique Latine à declarer son independence en 1811. Il y eut de violents combats et il y eut aussi des camps adverses à l’intérieur meme du Venezuela mais la guerre se termina en 1824 avec la bataille de Carabobo qui fut une victoire républicaine².

Après la victoire de l’indépendance avec à la tête Simon Bolivar dit el Libertador ( le libérateur), celui-ci continua à faire des campagnes militaires pour la liberation du Pérou et de la Bolivie qui porte son nom. Le Venezuela à son independence était uni à la Colombie et à l’Équateur dans ce qui s’appelait la Grande Colombie². Cet État ne dura pas longtemps en partie parce que les Vénézuéliens voulaient garder leur autonomie alors le Venezuela finit par se séparer et fit une nouvelle constitution.


Marcos Perez Jimenez

Histoire récente:

Par la suite, pendant plusieurs années, plusieurs dirigeants au cours du XIXe siècle ont chacun à la fois instauré des façcons de faire. Puis dans la seconde moitiée du siècle, il y eut la guerre nommée la Guerre Fédérale² (1859-1863) qui opposait les conservateurs qui voulaient conserver le système colonial malgré l’indépendance et les libéraux qui voulaient installer des réformes d’égalité². Il y eut un general qui fit des grandes réformes, le general Antonio Guzman Blanco², il gouverna trois fois de 1870 à 1887². Ce general fit des réformes,que ce soit donner un nom à la monnaie nationale, bâtir des bâtiments nationaux² ou créer des nouveaux services ( en prennant à l’Église catholique les hopitaux par exemple ). Par la suite, il y eut Cipriano Castro et son successeur et vice-président Vicente Gomez qui lui fit un coup d’état². Vicente Gomez ne gouverna officiellement et dictatoriallement le pays qu’à partir de 1908 jusqu’en 1935 et ce ne fut pas le seul dictateur car par la suite il y eut un autre dictateur². Nommé Marcos Perez Jimenez, ce dictateur gouverna de 1953 à 1958 et fit de grandes réformes. Marcos Perez Jimenez travailla à moderniser le Venezuela et fit venir des professionnels de l’Espagne, la France et l’Italie. Il fut renversé en 1958 et par la suite il y eut à peu près 40 ans de démocratie dans laquelle le Venezuela eut une forte croissance grace au pétrole qui fut découvert au début du XXe siècle sous le mandate de Gomez².

Vers Chavez:


Hugo Chavez
Finalement les crises on commence à apparaître ou à s’accentuer notamment la crise économique des années 80 qui mena au Caracazo qui fut un movement de révolte sans precedent au Venezuela et qui fit en sorte qu’en 1992 Hugo Chavez tenta de faire un coup d’état². Suite à ce coup d’état manqué, Chavez se fit connaître et en 1999 devint le 52e president du Venezuela. Chavez remporta plusieurs elections et referendums² qui lui permirent de rester au pouvoir jusqu’à sa mort cette année (5 mars 2013). Il fit adopter une nouvelle Constitution² et mit sur pied plusieurs plans d’aide aux plus démunis, il fit faire des autoroutes, des téléfériques dans certains bidonvilles, fit allonger certaines lignes de metro dans la capital et modernisa l’armée. Cependant, ses nombreux adversaires lui reprochent d’avoir fermé  une station de television qui le critiquait (RCTV), d’expropier des companies qui font par la suite faillite, la criminalité sans contrôle et l’économie en difficulté.  

²= GOBIERNO BOLIVARIANO DE VENEZUELA. Breve historia de Venezuela, [en ligne], http://www.consulvenbarcelona.com/venezuela/perfil/breve-historia-de-venezuela (page consultée le 11 mars 2013)

jeudi 7 février 2013

Le Venezuela avant les Espagnols


La chasse au Glypotodon

Préhistoire:

On croit que l’Homme est arrive au Venezuela il y a environ 16 000 ans. Ils sont venus par le sud là où est la region amazonienne, par l’ouest là où se trouvent les Caraĩbes. Au début ces premiers Vénézuéliens étaient des chasseurs, cueilleurs et pêcheurs. Il cohabitaient avec des animaux de la mégafaune tells que  le Megatherium qui est un paresseux géant, le Glypotodont qui est un tatou géant et le  qui est un grand mammifèere hervibore, et ils les chassaient. Plusieurs milliers d’années plus tard jusqu’à environ 1000 av. J.-C. ils commencèrent à former des tribus beaucoup plus organises, c’est d’ailleurs à cette époque que la période indigene commence².


Type d'habitation d'un peuple indigène

Période indigene:

Avant l’arrivée des Espagnols en territoire vénézuélien, il y avait un estimé de 500 000 indigènes vivant au Venezuela. Les groups indigèenes majoritaires étaient les Chibchas, les Caribes, les Arawaks, les Guajiros et autres peuples². Il y avait des ethnies qui avaient un système tribal archaĩque et il y avait des peuples qui avaient une vision des choses beaucoup plus communautaire. Par exemple, certaines ethnies préparaient de la nourriture pour toute la communauté². Il y avait donc des systèmes de fonctionnement très varies au Venezuela avant sa découverte par Christophe Colomb². Ces peuples avaient différents types d’habitation dépendamment de la region dans laquelle ils habitaient². Ce pouvait être des maisons de pierre ou de bois et palmiers par exemple².



Découverte par les Européens:

Le roi d’Espagne Carlos I remet la gouvernance du Venezuela à une compagnie d’Allemands en échange d’argent pour que ceux-ci fondent des villes et favorisent l’immigration. Cependant les Welser sont beaucoup plus preoccupies par la recherché de El Dorado et d’amener des esclaves noirs. Finalement, vers la fin du XVI siècle, les Allemands ont perdu tout droit sur le Venezuela et par la suite de nouvelles villes espagnoles definitive se fondent et ont perduré jusqu’à nos jours. Plusieurs decoupages provinciaux se succèdent également.



Le XVII siècle:

Ensuite, au XVII siècle, de nombreuses attaques de pirates européens, tremblements de terre et maladies affectent le Venezuela. À cette époque on commence aussi à utiliser de moins en moins les indigèenes comme serfs.
 

 ²= VENEZUELA, GOBIERNO BOLIVARIANO DE VENEZUELA. Nuestra lucha por la indépendencia, Colección Bicentenario-Correo del Orinoco, 2011, p. 11

mercredi 6 février 2013

La capitale en images!

La capitale du Venezuela est Caracas et se trouve au centre nord du pays. Caracas est séparée de la mer des Caraĩbes par la Cordillère de la Costa dont le pic le plus élevé est le pic Naiguata d'une altitude de 2765 mètres. Caracas est une grande métropole comptant dans son ensemble jusqu'à 4,5 millions d'habitants et construite dans une vallée autour de laquelle il y a une multitudes de collines parfois recouvertes par des bidonvilles. (Vous pouvez agrandir les images.)
Vue Panoramique de Caracas avec au fond la Cordillère de la Costa (côte)

Centre commercial Millennium Mall
Plaza Venezuela (Place Venezuela)

Cité universitaire de Caracas avec ses stades
Vue du centre de Caracas

Parc de Caobo et les tours de Parque Central

Tours de Parque Central 
El Helicoide de Caracas (hélicoĩdale)

Théatre Teresa-Carreño

Exemple de bidonville de Caracas
Le téléférique pour monter sur la
Cordillère de la Costa
Métro de Caracas

Le bidonville de Petare
Metrocable de Caracas (dans certains barrios)


Parque del este (Parc de l'est)





mardi 5 février 2013

Faune vénézuélienne

Cocrodile de l'Orénoque
Capybara
Le Venezuela est le cinquième pays au monde ayant le plus d'animaux uniques à son territoire et qu'on ne retrouve nul part ailleurs (espèces dites endémiques). Ainsi, ce pays compterait 8000 espèces lui étant propres. Parmi les centaines d'espèces on peut retrouver le serpent Anaconda² dans les plaines de l'ouest vénézuélien (les llanos), ce serpent chasse aussi le plus grand rongeur du monde : le capybara². Un peu plus vers l'est du pays là où se trouve la rivière Orénoque il y le lamantin qui est un mammifère marin, le dauphin d'eau douce de l'Amazonie ainsi que le crocodile de l'Orénoque². Presque le quart des reptiles du pays lui sont uniques ainsi que la moitié des amphibiens (espèces de grenouilles)!!! Il' y a aussi des furmiliers parfois assez grand et avec des assez grosses griffes pour tuer un jaguar, des Piranhas et des tatous².

²= Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, 676 p.

lundi 4 février 2013

Saviez-vous que?...

Le boisé le plus grand planté par l'Homme est celui d'Uverito au Venezuela et situé entre deux États celui Anzoatégui et celui de Monagas². Il est d'une superficie de 600 000 hectares plantées avec des pins caribes², c'est plus grand que l'île de Montréal!!!



 ²= SKYSCRAPERLIFE. Anécdotas y Curiosidades de Venezuela, [en ligne], http://www.skyscraperlife.com/arepa-lounge/72193-anecdotas-y-curiosidades-de-venezuela.html (page consultée le 26 février 2013)









dimanche 3 février 2013

Le climat, l'hydrographie et les précipitations





Le Venezuela est un pays tropical dû à sa proximité avec le tropique du cancer. Cependant sa température est très variante en fonction de l’altitude. En effet, dû au fait que le Venezuela abrite une partie de la chaine de montagnes de la cordillère des Andes les températures dans ces régions beaucoup plus fraiches quant aval de ces régions montagneuses. En fait, dû à l’altitude il est possible de distinguer 4  zones différentes au niveau des températures. La première zone est la zone tropicale qui se situe à moins de 800 mètres d’altitude et où il est enregistré des moyennes de température annuelles se situent entre 26 et 28 degrés Celsius. Ensuite, il y a la zone tempérée qui se situe entre 800 et 200 mètres d’altitude, qui comprend en fait la capital, Caracas, a des températures très variables qui se situent entre 12,5 et 25 degrés Celsius. De plus, il y a la zone froide qui est située à plus de 2000 mètres d’altitude au niveau de la mer. Les régions où le l’altitude dépasse les 2000 mètres enregistrent des moyennes annuelles de 9 à 11 degrés Celsius et pour finir la région des hautes montagnes qui se situe à plus de 3000 mètres d’altitude qui enregistre des moyennes inférieures à 8 degrés Celsius ce qui en fait les régions le plus froide du Venezuela[1].

Au niveau des précipitations, le Venezuela est encore une fois très varié dans la mesure où les côtes Venezuélienne reçoivent environ 450 mm d’eau par année tant dite que la région de l’Orénoque ils en reçoivent plus 1000 mm d’eau par année. Fait important à savoir, la vile de Caracas elle, reçoit environ, chaque année 750 mm d’eau. Il est important de spécifier que la majorité des quantités de pluie reçue au Venezuela sont reçues durant la saison des pluies qui s’échelonne de mai à octobre[2].
Pour ce qui est de l’hydrographie, le Venezuela n’est pas un pays avec des réserves d’eau douce énormes cependant ils ne manquent pas d’eau. Dans les faits, 0.3 % du territoire est recouvert par des étendues d’eau. En comparaison, le Québec dispose d’une superficie d’eau équivalente à plus de 21 % du territoire. Mais dans les faits réels le Venezuela n’a aucun problème avec L’eau puisqu’il est classé comme étant le 23e pays avec les plus d’eau par habitant sur 180 d’après les données de l’U.N.E.S.C.O[3]. à l’intérieur de ses terres le Venezuela dispose aussi du plus grand lac en ligne directe avec la mer d’eau douce de la planète. Le bassin versant de l’Orénoque est le bassin drainant la majeur parti de l’eau au Venezuela et cette eau s’écoule au final par le fleuve Orénoque pour finir dans la mer des Caraïbe et du coup dans l’océan Atlantique[4].


[1] http://www.levoyageur.net/climat-VENEZUELA.html


[2] ibid


[3] http://www.unesco.org/bpi/wwdr/WWDR_chart1_fre.pdf


[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_de_l'Or%C3%A9noque