Le Venezuela est la plus ancienne démocratie de l'Amérique du Sud depuis 1958 où le dernier dictateur Marcos Perez Jimenez fut renversé. Ainsi, le Venezuela est une République fédérale démocratique² et aujourd'hui s'appelle la République Bolivarienne du Venezuela (Republica Bolivariana de Venezuela). C'est une république qui est divisée en 23 états qui sont gouvernés par un gouverneur et un Conseil législatif². Après le pouvoir régional (23 états) vient le pouvoir municipal nommé Municipios en Espagnol². Les Municipios sont l'unité de base du découpage politique du pays et ils sont dirigés par un maire et par le conseil municipal qu'il préside².
États du Venezuela |
Le Venezuela est un régime présidentiel et le président est élu par suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans et est le chef d'État ainsi que le chef du gouvernement². À l'aide de son vice-président et de ses ministres le président assume le contrôle du pouvoir exécutif².
Quant au pouvoir législatif national il est assumé par l'Assemblée nationale et les trois députés élus dans chaque État². Il y a 165 sièges et trois sièges pour les peuples indigènes².
Ensuite, le pouvoir judiciaire est représenté par le Tribunal suprême de Justice du Venezuela, les magistrats sont élus pour une durée de deux ans². Ce tribunal doit servir d'arbitre et doit trancher sur les questions sur lesquelles débattent le gouvernement et l'opposition².
Il y a aussi le pouvoir citoyen qui est assumé par le Conseil moral républicain et qui doit en gros défendre les objectifs du peuple et veiller à ce que la corruption n'affecte pas les intérêts populaires².
Enfin, il y a le pouvoir électoral qui est dirigé par cinq personnes politiquement neutres que l'Assemblée nationale choisi et qui doivent veiller au bon déroulement sans fraude des élections².
Depuis 1958 il y a eu une ère de démocratie mais dans laquelle l'élite politique n'a absolument pas profité des grandes hausses du revenu du gouvernement qu'il y a eu et qui étaient dues au pétrole². Les multiples problèmes dans le pays comme l'inflation qui déjà en 1996 était devenue la plus grande de l'Amérique du Sud². Il y a même en 1993, le président Carlos Andres Perez qui fut écarté du pouvoir pour une sombre affaire reliée à une utilisation frauduleuse des fonds publics dans le but d'en obtenir des profits². Sans oublier les grèves et manifestation étudiantes² comme celle nommée «el Caracazo». Suite à tout ce mécontentement Hugo Chavez en tant que lieutenant-colonel a essayé de faire un putsch en 1992 mais qui a échoué². Cependant, ce putsch l'a fait connaître et en 1998 il fut élu président². Il a lancé un mouvement révolutionnaire et fut un homme opposé à ce qu'il qualifie d'impérialisme américain, il s'est rapproché de Cuba et a même changé la constitution de façon tout à fait démocratique. Hugo Chavez est mort le 5 mars 2013 à Caracas laissant son parti le PSUV et le gouvernement par intérim à Nicolas Maduro son vice-président. Les prochaines élections auront lieu le 14 avril 2013.
Voici une petite liste de quelques uns des partis politques présents au Venezuela:
-Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), c'est le parti de Hugo Chavez et regroupe les partis socialistes, c'est l'ancien MVR
- Action démocratique (AD)²
- Une patrie pour tous (PPT)²
-Mouvement pour le socialisme (MAS)²
-Parti social-chrétien (COPEI)²
-La cause radicale (LCR)²
-Un nouveau temps (UNTC)²
-Primero Justicia (MPJ)²
-Convergence nationale (Convergencia)²
²= Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, p.92-93