dimanche 17 février 2013

L'économie

Logo de l'OPEP 

Le Venezuela est le pays avec les plus grandes réserves de pétrole au monde, il a un peu plus de 290 milliards de barils à sa disposition, il a plus de pétrole que l'Arabie Saoudite²²! Il n'est donc pas étonnant de savoir que le pétrole représente 90% des devises du pays, 94% des exportations et 50% du budget de l'État³³. Le Venezuela fait donc partie de l'OPEP ( Organisation de pays exportateurs de pétrole) qui fut crée à son initiative². Ainsi, lorsque Hugo Chavez est arrivé au pouvoir, l'OPEP avait perdu du pouvoir et ses membres ne respectaient plus les quotas de production mais avec l'arrivée de Chavez les choses changèrent². En effet, lorsque Chavez fut élu c'était le tour au Venezuela de présider l'OPEP et Chavez en profita pour faire monter le prix du baril ce qui fut un succès². C'est comme ça que durant la première décennie du siècle le président d'alors eu des réserves suffisantes pour mener à terme certains de ses projets². Ce pays fait aussi partie du Marché commun du Sud nommé Mercosur et il a été officiellement accepté comme membre en 2012 après six ans d'attente². Le Venezuela troisième économie de l'Amérique du Sud (PIB de 316 milliards de dollars et en 2011 PIB par habitant de 10000$ US) fait donc maintenant partie de cette intégration économique là parce que Chavez voulait cesser ça dépendance économique envers les États-Unis en faveur du Brésil et de la Chine².

Barrage Guri
Il est aussi le pays d'Amérique latine à avoir les plus grandes réserves de gaz (4,276 milliards de m³), il prend ainsi la deuxième place dans l'hémisphère Ouest tout de suite après les États-Unis³. Il est le cinquième pays dans le monde ayant les plus grandes réserves de gaz et est le premier producteur du continent³ (en 2009). Le Venezuela possède aussi de très grandes réserves de charbon dans l'ouest du pays au nord de l'État du Zulia, il est ainsi le troisième plus grand producteur de charbon de l'Amérique latine³. Ensuite, par rapport aux ressources hydroélectriques, le Venezuela possède le troisième plus grand barrage au monde celui de Guri à Ciudad Guyana d'une capacité de 10 millions de kilowatts³. D'ailleurs, le Venezuela est un pays avec une très grande électrification et les Vénézuéliens ne payent que très peu cher pour cette ressource.

Lorsque Chavez est devenu président, l'opposition politique au pays a tenté d'ébranler son pouvoir et ils ont d'ailleurs essayé de faire un putsch (en 2002) mais la tentative a échoué puisque le putsch n'aura duré que 45 heures³. À cause de toute cette instabilité le pays a subi une fuite des capitaux et d'autres problèmes économiques comme une terrible inflation qui jusqu'à maintenant ne fait qu'augmenter régulièrement³. En effet, l'inflation a atteint 27% en janvier 2012² (le pourcentage le plus haut en Amérique du Sud). À titre d'exemple en 2011 le taux de change du Bolivar Fuerte ( VEF, monnaie du pays) était de 1$ US pour 9 VEF maintenant en 2013 après des mois d'inflation constante c'est devenu 1$ US pour 22,92 VEF*.
Monnaie vénézuélienne

Malgré tout les Venezuela possède des réserves d'argent au cas où le prix du pétrole chuterait². Ainsi une baisse du prix d'environs 20% ou plus pourrait être amortie par les réserves internationales d'argent qui atteignent aujourd'hui environs 25 milliards de dollars². Avec une dette extérieure relativement élevé (53,9% du PIB) le gouvernement pourrait à l'aide de cette somme considérable, annuler une partie de la dette extérieure du pays². La dette du pays est de 163 milliards de dollars en 2011².

Il est toutefois à noter que pendant les mandats du défunt président Hugo Chavez le gouvernement a toujours maitrisé ses dépenses vu que le gouvernement avait planifié ses dépenses sur base de prévision prudentes par rapport au prix du pétrole². Et justement les prix pétrolier ont toujours été plus élevés que ce qui avait été prévu dans le budget².

²²=LE FIGARO. Le Venezuela possède plus de pétrole que l'Arabie saoudite, [en ligne], http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2011/07/20/04012-20110720ARTFIG00559-le-venezuela-possede-plus-de-petrole-que-l-arabie-saoudite.php (page consultée le 28 mars 2013)
³³= Luis SANDOVAL et Mark WEISBROT, «Venezuela. L’économie vénézuélienne sous Chavez», [en ligne],  http://www.legrandsoir.info/Venezuela-L-economie-venezuelienne-sous-Chavez-par-Luis.html (page consulté le 2 décembre 2012)
²= Luis SANDOVAL et Mark WEISBROT, «Venezuela. L’économie vénézuélienne sous Chavez», [en ligne],  http://www.legrandsoir.info/Venezuela-L-economie-venezuelienne-sous-Chavez-par-Luis.html (page consulté le 2 décembre 2012)
³= Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, p.94-96
*=(expérience personnelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire