Logo de l'OPEP |
Barrage Guri |
Lorsque Chavez est devenu président, l'opposition politique au pays a tenté d'ébranler son pouvoir et ils ont d'ailleurs essayé de faire un putsch (en 2002) mais la tentative a échoué puisque le putsch n'aura duré que 45 heures³. À cause de toute cette instabilité le pays a subi une fuite des capitaux et d'autres problèmes économiques comme une terrible inflation qui jusqu'à maintenant ne fait qu'augmenter régulièrement³. En effet, l'inflation a atteint 27% en janvier 2012² (le pourcentage le plus haut en Amérique du Sud). À titre d'exemple en 2011 le taux de change du Bolivar Fuerte ( VEF, monnaie du pays) était de 1$ US pour 9 VEF maintenant en 2013 après des mois d'inflation constante c'est devenu 1$ US pour 22,92 VEF*.
Monnaie vénézuélienne |
Malgré tout les Venezuela possède des réserves d'argent au cas où le prix du pétrole chuterait². Ainsi une baisse du prix d'environs 20% ou plus pourrait être amortie par les réserves internationales d'argent qui atteignent aujourd'hui environs 25 milliards de dollars². Avec une dette extérieure relativement élevé (53,9% du PIB) le gouvernement pourrait à l'aide de cette somme considérable, annuler une partie de la dette extérieure du pays². La dette du pays est de 163 milliards de dollars en 2011².
Il est toutefois à noter que pendant les mandats du défunt président Hugo Chavez le gouvernement a toujours maitrisé ses dépenses vu que le gouvernement avait planifié ses dépenses sur base de prévision prudentes par rapport au prix du pétrole². Et justement les prix pétrolier ont toujours été plus élevés que ce qui avait été prévu dans le budget².
²²=LE FIGARO. Le Venezuela possède plus de pétrole que l'Arabie saoudite, [en ligne], http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2011/07/20/04012-20110720ARTFIG00559-le-venezuela-possede-plus-de-petrole-que-l-arabie-saoudite.php (page consultée le 28 mars 2013)
³³= Luis SANDOVAL et Mark WEISBROT, «Venezuela. L’économie vénézuélienne sous Chavez», [en ligne], http://www.legrandsoir.info/Venezuela-L-economie-venezuelienne-sous-Chavez-par-Luis.html (page consulté le 2 décembre 2012)
²= Luis SANDOVAL et Mark WEISBROT, «Venezuela. L’économie vénézuélienne sous Chavez», [en ligne], http://www.legrandsoir.info/Venezuela-L-economie-venezuelienne-sous-Chavez-par-Luis.html (page consulté le 2 décembre 2012)
³= Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, p.94-96
*=(expérience personnelle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire