Au Venezuela il y a la liberté de culte, c'est-à-dire que le gouvernement permet aux gens de croire et pratiquer la religion de leur choix. Le Venezuela ayant été une colonie espagnole pendant au moins 300 ans et a donc reçu en héritage le catholicisme². En effet, à la base ce pays est un pays catholique mais de nos jours et ce depuis un certain temps il y a des protestants, des juĩfs et même des musulmans³ sans oublier ceux qui pratiquent la santeria. Ainsi, 92% de la population se dit catholique mais selon le Conseil Évangélique du Venezuela il y aurait 10% de protestants évangéliques. Dans ce pays il y aurait également 100 000 musulmans d'origine syrienne ou libanaise et 13 000 juĩfs résidant surtout à Caracas. En bas à gauche, une image de Notre Dame de Coromoto la protectrice catholique du Venezuela³. En bas à droite, une image de Notre Dame de Chiquinquira protectrice de l'état du Zulia à l'ouest du pays³.
|
Virgen de Coromoto
(Vierge de Coromoto) |
|
Virgen de Chiquinquira
(Vierge de Chiquinquira) |
|
Ces deux représentation de la Vierge Marie ne sont pas les seules car en effet les fidèles catholiques disent avoir vu des apparitions de la Vierge Marie à plusieurs endroits du pays³. Par la suite, là o
ù il y a eu une apparition il y a la naissance d'un nouveau culte catholique pour la Vierge³. Par exemple, si une apparition de la Vierge Marie a lieu à Caracas il y aura par la suite la création de la Notre Dame de Caracas et les catholiques pieux la vénèreront sous ce nom. C'est une habitude catholique bien répandue.
²=
HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya: La Conquista, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/historia/conquista.htm (page
consultée le 12 mars 2013)
³= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya: Religion, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/religion/index.htm (page
consultée le 12 mars 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire