lundi 11 février 2013

La religion

Au Venezuela il y a la liberté de culte, c'est-à-dire que le gouvernement permet aux gens de croire et pratiquer la religion de leur choix. Le Venezuela ayant été une colonie espagnole pendant au moins 300 ans et a donc reçu en héritage le catholicisme². En effet, à la base ce pays est un pays catholique mais de nos jours et ce depuis un certain temps il y a des protestants, des juĩfs et même des musulmans³ sans oublier ceux qui pratiquent la santeria. Ainsi, 92% de la population se dit catholique mais selon le Conseil Évangélique du Venezuela il y aurait 10% de protestants évangéliques. Dans ce pays il y aurait également 100 000 musulmans d'origine syrienne ou libanaise et 13 000 juĩfs résidant surtout à Caracas. En bas à gauche, une image de Notre Dame de Coromoto la protectrice catholique du Venezuela³. En bas à droite, une image de Notre Dame de Chiquinquira protectrice de l'état du Zulia à l'ouest du pays³.

Virgen de Coromoto
(Vierge de Coromoto)

Virgen de Chiquinquira
(Vierge de Chiquinquira)














Ces deux représentation de la Vierge Marie ne sont pas les seules car en effet les fidèles catholiques disent avoir vu des apparitions de la Vierge Marie à plusieurs endroits du pays³. Par la suite, là où il y a eu une apparition il y a la naissance d'un nouveau culte catholique pour la Vierge³. Par exemple, si une apparition de la Vierge Marie a lieu à Caracas il y aura par la suite la création de la Notre Dame de Caracas et les catholiques pieux la vénèreront sous ce nom. C'est une habitude catholique bien répandue.

²= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya: La Conquista, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/historia/conquista.htm (page consultée le 12 mars 2013)
 ³= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya: Religion, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/religion/index.htm (page consultée le 12 mars 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire