dimanche 3 février 2013

Le climat, l'hydrographie et les précipitations





Le Venezuela est un pays tropical dû à sa proximité avec le tropique du cancer. Cependant sa température est très variante en fonction de l’altitude. En effet, dû au fait que le Venezuela abrite une partie de la chaine de montagnes de la cordillère des Andes les températures dans ces régions beaucoup plus fraiches quant aval de ces régions montagneuses. En fait, dû à l’altitude il est possible de distinguer 4  zones différentes au niveau des températures. La première zone est la zone tropicale qui se situe à moins de 800 mètres d’altitude et où il est enregistré des moyennes de température annuelles se situent entre 26 et 28 degrés Celsius. Ensuite, il y a la zone tempérée qui se situe entre 800 et 200 mètres d’altitude, qui comprend en fait la capital, Caracas, a des températures très variables qui se situent entre 12,5 et 25 degrés Celsius. De plus, il y a la zone froide qui est située à plus de 2000 mètres d’altitude au niveau de la mer. Les régions où le l’altitude dépasse les 2000 mètres enregistrent des moyennes annuelles de 9 à 11 degrés Celsius et pour finir la région des hautes montagnes qui se situe à plus de 3000 mètres d’altitude qui enregistre des moyennes inférieures à 8 degrés Celsius ce qui en fait les régions le plus froide du Venezuela[1].

Au niveau des précipitations, le Venezuela est encore une fois très varié dans la mesure où les côtes Venezuélienne reçoivent environ 450 mm d’eau par année tant dite que la région de l’Orénoque ils en reçoivent plus 1000 mm d’eau par année. Fait important à savoir, la vile de Caracas elle, reçoit environ, chaque année 750 mm d’eau. Il est important de spécifier que la majorité des quantités de pluie reçue au Venezuela sont reçues durant la saison des pluies qui s’échelonne de mai à octobre[2].
Pour ce qui est de l’hydrographie, le Venezuela n’est pas un pays avec des réserves d’eau douce énormes cependant ils ne manquent pas d’eau. Dans les faits, 0.3 % du territoire est recouvert par des étendues d’eau. En comparaison, le Québec dispose d’une superficie d’eau équivalente à plus de 21 % du territoire. Mais dans les faits réels le Venezuela n’a aucun problème avec L’eau puisqu’il est classé comme étant le 23e pays avec les plus d’eau par habitant sur 180 d’après les données de l’U.N.E.S.C.O[3]. à l’intérieur de ses terres le Venezuela dispose aussi du plus grand lac en ligne directe avec la mer d’eau douce de la planète. Le bassin versant de l’Orénoque est le bassin drainant la majeur parti de l’eau au Venezuela et cette eau s’écoule au final par le fleuve Orénoque pour finir dans la mer des Caraïbe et du coup dans l’océan Atlantique[4].


[1] http://www.levoyageur.net/climat-VENEZUELA.html


[2] ibid


[3] http://www.unesco.org/bpi/wwdr/WWDR_chart1_fre.pdf


[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_de_l'Or%C3%A9noque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire