jeudi 7 février 2013

Le Venezuela avant les Espagnols


La chasse au Glypotodon

Préhistoire:

On croit que l’Homme est arrive au Venezuela il y a environ 16 000 ans. Ils sont venus par le sud là où est la region amazonienne, par l’ouest là où se trouvent les Caraĩbes. Au début ces premiers Vénézuéliens étaient des chasseurs, cueilleurs et pêcheurs. Il cohabitaient avec des animaux de la mégafaune tells que  le Megatherium qui est un paresseux géant, le Glypotodont qui est un tatou géant et le  qui est un grand mammifèere hervibore, et ils les chassaient. Plusieurs milliers d’années plus tard jusqu’à environ 1000 av. J.-C. ils commencèrent à former des tribus beaucoup plus organises, c’est d’ailleurs à cette époque que la période indigene commence².


Type d'habitation d'un peuple indigène

Période indigene:

Avant l’arrivée des Espagnols en territoire vénézuélien, il y avait un estimé de 500 000 indigènes vivant au Venezuela. Les groups indigèenes majoritaires étaient les Chibchas, les Caribes, les Arawaks, les Guajiros et autres peuples². Il y avait des ethnies qui avaient un système tribal archaĩque et il y avait des peuples qui avaient une vision des choses beaucoup plus communautaire. Par exemple, certaines ethnies préparaient de la nourriture pour toute la communauté². Il y avait donc des systèmes de fonctionnement très varies au Venezuela avant sa découverte par Christophe Colomb². Ces peuples avaient différents types d’habitation dépendamment de la region dans laquelle ils habitaient². Ce pouvait être des maisons de pierre ou de bois et palmiers par exemple².



Découverte par les Européens:

Le roi d’Espagne Carlos I remet la gouvernance du Venezuela à une compagnie d’Allemands en échange d’argent pour que ceux-ci fondent des villes et favorisent l’immigration. Cependant les Welser sont beaucoup plus preoccupies par la recherché de El Dorado et d’amener des esclaves noirs. Finalement, vers la fin du XVI siècle, les Allemands ont perdu tout droit sur le Venezuela et par la suite de nouvelles villes espagnoles definitive se fondent et ont perduré jusqu’à nos jours. Plusieurs decoupages provinciaux se succèdent également.



Le XVII siècle:

Ensuite, au XVII siècle, de nombreuses attaques de pirates européens, tremblements de terre et maladies affectent le Venezuela. À cette époque on commence aussi à utiliser de moins en moins les indigèenes comme serfs.
 

 ²= VENEZUELA, GOBIERNO BOLIVARIANO DE VENEZUELA. Nuestra lucha por la indépendencia, Colección Bicentenario-Correo del Orinoco, 2011, p. 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire