|
Femme Guajira (Wayuu) |
Les premières ethnies qu'il y avait au Venezuela étaient plusieurs nations d'indigènes arrivés il y a quelques millénaires. Ces nations avaient des modes de vie, des cultures et des langues différentes les unes des autres. Il y avait le Chibchas, les Caribes, les Arawaks, le Guajiros et d'autres encore²²... Cependant, lorsque les Espagnols découvrirent le contient américain ils commencèrnet à le coloniser et à coloniser le Venezuela. Ce fut le début d'une vague de migration européenne vers le Venezuela et vers d'autres territoires américains conquis.
Comme les premiers colons espagnols manquaient de femmes dans leur colonies, la Couronne espagnole soutint le mariage entre Espagnols et indiennes et ce fut le début du grand métissage du Venezuela. En effet, 67% des Vénézuéliens sont issus d'un métissage indo-européen et seulement 2% de la population est indienne et peut prétendre ne pas être métissée². Il n'y a pas seulement eu du métissage entre Espagnols et amérindiens mais aussi entre colons français et allemands et sans oublier le mélange avec les esclaves noirs amenés d'Afrique². De plus, pendant la dictature de Marcos Perez Jimenez dans les années 1950 il y a eu 800 000 immigrants venus de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) et de l'Italie qui sont venus s'installer sans oublier qu'il a aussi eu des Américains, Cubains et Colombiens qui sont venus s'y établir pendant cette même période)².
|
Vénézuéliens |
Au Venezuela il y a 34 groupes ethniques officiellement² mais si vous y allez vous remarquerez le grand métissage général qu'il y a eu même si vous pouvez rencontrer des personnes à la peau plus blanche et d'autres à la peau plus noire... Cependant il y a certaines régions ou des groupes ethniques ne se sont pas encore beaucoup mélangé comme la colonie d'Allemands venus après la Deuxième Guerre mondiale qui se nomme Colonia Tovar est qui est aussi un très beau site touristique². Il y a aussi les descendants d'Africains qui vivent entre autres à Choroni et à Chuao et qui ont beaucoup résisté au métissage²...
²²= VENEZUELA, GOBIERNO BOLIVARIANO DE VENEZUELA.
Nuestra lucha por la indépendencia, Colección Bicentenario-Correo del Orinoco, 2011, 74 p.
²=
Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, 676 p.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire