jeudi 4 avril 2013

Les Andes

Des Frailejones
Le Venezuela a une partie de la Cordillère sud-américaine des Andes sur son territoire à l'ouest. C'est un endroit où il peut faire très frais et même un peu froid. C'est aussi un endroit ou il y a, comme son nom l'indique, des montagnes, des monts et des pics dont le plus grand du Venezuela est celui qui se nomme Pico Bolivar (5007 mètres d'altitude)². Ces Andes se dispersent dans trois États vénézuéliens collés les uns sur les autres, les États: Mérida, Tachira et Trujillo (allez voir la section politique pour voir une carte des États)². Il y a aux andes beaucoup de petits villages pittoresques et avec une culture artisanale que nous pouvons aller visiter, souvent en empruntant des sentiers qui nous mènent au travers de la nature et entre les pics montagneux qui dépassent souvent les 4000 mètre d'altitude². Ces villages ont souvent de vieux monuments ou des maisons de l'époque coloniale, ou tout simplement un monument qui lui est unique. Il y a aussi deux villes assez importantes dans cette région: la ville de Mérida qui est une ville d'étudiants et où il y a des universités et où on peut prendre le téléférique le plus haut du monde² pour monter sur le pic enneigé Pico Espejo pour un prix pouvant aller à maximum autour de 20$ US³, ça prend une heure et il comporte cinq stations. Vous verrez une fois au sommet le pic Bolivar complètement dégagé de tout brouillard ou nuage. Pour Mérida il ne faut pas oublier qu'elle est connue aussi pour ses activités de toreadores. Et il y a aussi la ville de tachira qui est un centre administratif, commercial, religieux et sportif important².
La Virgen de la Paz
Vous verrez aussi aux Andes que parfois à certaines altitudes la végétation se retire progressivement ne laissant au découvert que le plantes nommées Frailejones². Ces plantes peuvent survivre à l'altitude où elles sont et aux changement brutaux de température qui peuvent passer de 40 degrés Celsius à -15 degrés Celsius².

La chapelle de pierres
Une petite ville que vous pouvez aller voir en premier et de où vous pouvez commencer à faire une marche touristique est la ville de Trujillo dans l'État du même nom². C'est une ville qui a conservé son apparence coloniale avec ses maisons du même style². C'est aussi dans cette petite ville qu'en 1983 une statue de la Vierge Marie d'une hauteur de 46,72 a été construite au sommet d'une montagne de 1700 mètre au dessus du niveau de la mer². C'est la patronne protectrice de la ville : la Virgen de la Paz (la Vierge de la Paix)². Cette Vierge a aussi une caverne dans la ville où les dévots vont porter des cadeaux et des chandelles². Cette ville comme plusieurs autres a un marché d'artisanat. Proche de cette ville là, il y a la ville de Boconó qui est reconnue pour être une ville jardin et avoir le musée Trapiche qui n'est pas le seul des Andes². C'est aussi à partir de un peu plus loin de Trujillo dans la ville de Valera que vous pouvez emprunter la Ruta de Las Nieves (la Route des Neiges) et elle peut vous mener jusqu'à la ville de Mérida². Vous passerez par Timotes et Chachopo, à Timotes il y a une église avec une très haute tour et a Chachopo vous pourrez vous reposer à la place Bolivar. Vous passserez ensuite à côté du pic el Águila (le pic l'Aigle) et vous verez de plus en plus de Frailejones². Vous passerez par un observatoire astronomique nommé: Observatorio Astronomiqco Nacional de Llano del Hato avec ses quatre télescopes². Vous trouverez aussi de l'artisanat dans ce chemin là². Finalement, vous arriverez à San Rafael de Mucuchíes où il y a une belle chapelle en pierre et un hôtel en forme de château². Il est à noter que cette route passe par le Parc National Sierra Nevada².
Hôtel Mucuchíes

Pour vous rendre aux Andes vous pouvez prendre un autobus à Caracas dans le terminal Las Banderas (aller voir transports intérieurs) et il peut vous mener soit à Tachira soit à Mérida. En effet, les Andes sont parcourus par des routes et des autoroutes et les véhicules peuvent y accéder mais il y a aussi des aéroports pas très loin. Ces attraits touristiques que nous venons de vous montrer n'opposent pas de restriction les gens de tous âges peuvent les visiter parce qu'il y a des endroits pour se détendre et pour manger². Ces endroits là sont aussi des lieux touristiques pour les Vénézuéliens eux-mêmes.


²= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya :Los Andes Venezolanos, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/andes/index.htm (page consultée le 3 avril 2013)

³= TOUR TREK. Costo de las entradas en los parques, [en ligne], http://www.tourtrek.com.ve/costo_de_boletos.htm (page consultée le 2 avril 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire