lundi 18 février 2013

La politque

Le Venezuela est la plus ancienne démocratie de l'Amérique du Sud depuis 1958 où le dernier dictateur Marcos Perez Jimenez fut renversé. Ainsi, le Venezuela est une République fédérale démocratique² et aujourd'hui s'appelle la République Bolivarienne du Venezuela (Republica Bolivariana de Venezuela). C'est une république qui est divisée en 23 états qui sont gouvernés par un gouverneur et un Conseil législatif². Après le pouvoir régional (23 états) vient le pouvoir municipal nommé Municipios en Espagnol². Les Municipios sont l'unité de base du découpage politique du pays et ils sont dirigés par un maire et par le conseil municipal qu'il préside². 

États du Venezuela
Le Venezuela est un régime présidentiel et le président est élu par suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans et est le chef d'État ainsi que le chef du gouvernement². À l'aide de son vice-président et de ses ministres le président assume le contrôle du pouvoir exécutif². 

Quant au pouvoir législatif national il est assumé par l'Assemblée nationale et les trois députés élus dans chaque État². Il y a 165 sièges et trois sièges pour les peuples indigènes².

Ensuite, le pouvoir judiciaire est représenté par le Tribunal suprême de Justice du Venezuela, les magistrats sont élus pour une durée de deux ans². Ce tribunal doit servir d'arbitre et doit trancher sur les questions sur lesquelles débattent le gouvernement et l'opposition².

Il y a aussi le pouvoir citoyen qui est assumé par le Conseil moral républicain et qui doit en gros défendre les objectifs du peuple et veiller à ce que la corruption n'affecte pas les intérêts populaires².

Enfin, il y a le pouvoir électoral qui est dirigé par cinq personnes politiquement neutres que l'Assemblée nationale choisi et qui doivent veiller au bon déroulement sans fraude des élections².


Depuis 1958 il y a eu une ère de démocratie mais dans laquelle l'élite politique n'a absolument pas profité des grandes hausses du revenu du gouvernement qu'il y a eu et qui étaient dues au pétrole². Les multiples problèmes dans le pays comme l'inflation qui déjà en 1996 était devenue la plus grande de l'Amérique du Sud². Il y a même en 1993, le président Carlos Andres Perez qui fut écarté du pouvoir pour une sombre affaire reliée à une utilisation frauduleuse des fonds publics dans le but d'en obtenir des profits². Sans oublier les grèves et manifestation étudiantes² comme celle nommée «el Caracazo». Suite à tout ce mécontentement Hugo Chavez en tant que lieutenant-colonel a essayé de faire un putsch en 1992 mais qui a échoué². Cependant, ce putsch l'a fait connaître et en 1998 il fut élu président². Il a lancé un mouvement révolutionnaire et fut un homme opposé à ce qu'il qualifie d'impérialisme américain, il s'est rapproché de Cuba et a même changé la constitution de façon tout à fait démocratique. Hugo Chavez est mort le 5 mars 2013 à Caracas laissant son parti le PSUV et le gouvernement par intérim à Nicolas Maduro son vice-président. Les prochaines élections auront lieu le 14 avril 2013.

Voici une petite liste de quelques uns des partis politques présents au Venezuela:

-Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), c'est le parti de Hugo Chavez et regroupe les partis socialistes, c'est l'ancien MVR
- Action démocratique (AD)²
- Une patrie pour tous (PPT)²
-Mouvement pour le socialisme (MAS)²
-Parti social-chrétien (COPEI)²
-La cause radicale (LCR)²
-Un nouveau temps (UNTC)²
-Primero Justicia (MPJ)²
-Convergence nationale (Convergencia)²

²= Le Petit Futé Venezuela 2008-2009, France, Petit Futé, 2009, p.92-93


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire