dimanche 3 février 2013

Relief du pays


Le Venezuela est un pays qui borde la mer et qui possède ainsi plusieurs plages au sable blanc. Cependant le Venezuela n’est pas que plage de sable chaud. En effet, son territoire dispose d’un relief assez diversifié à travers le pays. D’une part, ce pays de plus de 900 000 km², soit dix fois plus petit que le Canada, est réparti sur trois reliefs différents.

Le Salto Angel 





Premièrement, la pointe septentrionale de la cordillère des Andes, qui est une chaine de montagnes longeant en grande partie de la côte ouest de l’Amérique du Sud et pour ce qui du Venezuela, ce situe à l’ouest du pays. Du coup, cette région du pays est très montagneuse avec une démographie humaine beaucoup plus fable que dans le reste du pays. Cependant, malgré son taux démographique bas la région comporte d’impressionnantes montagnes naturelles. Effectivement, la pointe septentrionale culmine à plus de 4900 mètres d’altitude avec le mont Pic Bolivar ce qui en fait le plus haut sommet du pays d’Hugo Chavez. De plus, cette région possède le plus grand lac d’Amérique du Sud et étant du même coup le seul lac au monde ayant un accès à la mer directement soit le lac Maracaibo avec une superficie de plus de 13 milles km² ce qui représente à lui seul 1,4% du territoire Vénézuélien.

Le Pic Bolivar
Deuxièmement, la région des grandes plaines s’apparente à la savane et qui  représente une grande partit du territoire du Venezuela. Cette région abrite 14 % de la population du pays et elle est fortement axée sur l’agriculture et l’élevage de bovins. Ce territoire est caractérisé aussi par ses marécages qui bordent le fleuve l’Orénoque qui est le fleuve avec le plus grand débit du monde après celui de l’Amazone.
Troisièmement, le sud du bassin de l'Orénoque est une région sauvage légèrement montagneuse et ayant en sa présence la plus haute chute d’eau au monde soit la chute Salto Angel qui culmine à plus de 900 mètres d’altitude et du même coup faisant partie des plus beaux paysages du pays.
Donc, le relief du Venezuela est assez chargé pour nous épater à tout coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire