La Gran Sabana (en français= la Grande Savane) comme son nom l'indique fait référence à des grandes plaines (recouvertes de végétation). Cette savane ce situe à l'intérieur du Parc National Canaima au sud du Venezuela et dans l'État Bolivar² (vous pouvez aller voir dans notre blog: cartes du Venezuela). Ce parc est une des attraits touristiques les plus importants au Venezuela. La partie qui correspond à La Gran Sabana en tant que tel dans ce parc ce trouve à l'Est du parc². Dans le territoire de cette savane il y a les tepuys qui sont des montagnes avec le sommet plat, il y a aussi des cascades et autres chutes d'eau, et le ravin de Jaspe². Il y a donc plusieurs tepuys mais le plus haut est celui de Roraima avec une altitude de 2700 mètres et il y a un autre tepuy très visité aussi le Auyantepuy². Les autres tepuys se nomment :Karaurin, Yurvani, Kukenan, Guadacapiapuey et Ilu-tramen et ils ne sont pas faciles d'accès car il faut y faire de l'escalade².
|
Quebrada de Jaspe |
Premièrement, il y a le site très intéressant qui se nomme en espagnol:
La quebrada de Jaspe qui veut dire le ravin de Jaspe (Jaspe étant une roche semi-précieuse), c'est en fait un endroit où il y a des petites cascades très belles en pierre semi-précieuse rouge et un long couloir de 300 mètres dallé de cette même pierre rouge par dessus laquelle coule l'eau des cascades². Vous pouvez vous y rendre par auto et il y a un stationnement pas très loin de ce site touristique². Ce site se trouve proche de la petite ville
Santa Elena de Uairen dans le kilomètre 273². Vous pouvez vous baigner dans l'eau très peu profonde de cet endroit et elle est à une bonne température². De plus, n'ayez crainte l'endroit est très bien organisé et facile d'accès².
|
Le mont Roraima |
Deuxièmement, il y a le tepuy le Roraima qui est le plus élevé et au sommet duquel on peut se rendre par le biais d'une rampe naturelle qu'on peut parcourir². En parcourant cette rampe vous aurez l'opportunité d'apprécier la beauté et l'originalité de la végétation qu'il y a². Une fois rendus au sommet vous remarquerez qu'il est rocheux avec des formes sculptées soit par l'eau ou le vent et qui sont d'une grande beauté et originalité². Il y a aussi des flaques d'eau à l'intérieur desquelles il y a souvent des petites formations végétales qui ressemblent à des petits jardins². Il y a aussi des étangs d'eau que les Vénézuéliens nomment Jacuzzis et un très grand étang dans lequel vous pouvez sauter et vous baigner si ça ne vous dérange pas nommé la Fosa² (la fosse). Sans oublier le
punto triple qui marque l'endroit ou les frontières du Brésil, de la Guyane et du Venezuela se croisent². Une fois que vous serez en haut au sommet il y des endroits où vous pouvez camper et passer la nuit, les Vénézuéliens appellent ces endroits les «Hoteles» (les hôtels)². Ces endroits vous protègeront de la pluie parce qu'ils se trouvent en dessous de rochers².
Pour aller au Parc Nacional Canaima là où se trouve la Gran Sabana et son mont Roraima vous devez vous rendre soit à Ciudad Bolivar ou à Puerto Ordaz, ou si vous êtes à Margarita ça marche aussi et de ces endroits là vous prenez un petit avion qui vous amène au parc national³. Pour vous rendre à ces villes desquelles partent les avions, vous pouvez prendre un autobus à Caracas, au
terminal de Oriente et il vous y amènera (voir transports intérieur). Il y a cependant des autobus qui partent du terminal de Oriente et qui se rendent à la ville de Santa Elena de laquelle vous pouvez avec un guide et après avoir payé pour une escurssion. Les prix pour voyager en autobus au Venezuela est d'une vingtaine ou d'un trentaine de dollars US maximum et ces autobus sont très confortables. Le prix pour monter sur le Roraima peut aller de 4500 VEF à 4700 VEF tout inclu²²: un guide qualifié, cuisiniers, transport par 4x4, des porteurs, équipement de camping, nouriture (variée), premiers soins, repas, communications. Les excursions pour monter sur le Roraima sont établies sur six jours à peu près pendant lesquels il faut faire du camping et c'est très demandant physiquement²² c'est pourquoi les personnes qui souhaitent y aller doivent être en bonne très condition physique²².
²= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya: La Gran Sabana,
[en ligne], http://www.venezuelatuya.com/gransabana/index.htm (page consultée le 2 avril 2013)
³= ANGELFALL,TRAVEL.
¿ Como llegar al Parque Nacional Canaima ?, [en ligne],http://www.angelfalls.travel/es/preguntas/5382-icomo-llegar-al-parque-nacional-canaima (page consultée le 2 avril 2013)
²²= APONWAO TOURS.
Trekking al Monte Roraima, [en ligne], http://www.aponwaotours.com/roraima_esp.htm (page consultée le 2 avril 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire