jeudi 21 mars 2013

Saviez-vous que?(7)...

C'est au Venezuela qu'il y a le plus grand et haut téléférique au monde et il se trouve dans la ville de Mérida dans les Andes à l'ouest du pays². Ce téléférique sert à monter sur deux pics: le Pico Espejo et le Pico Bolivar².



²= HERNÁN, Rosas.Venezuela Tuya :Los Andes Venezolanos, [en ligne], http://www.venezuelatuya.com/andes/index.htm (page consultée le 9 avril 2013)



mercredi 20 mars 2013

Le contact avec les natifs

Les Vénézuéliens sont très gentils avec tout le monde et surtout avec les touristes cependant à cause de la délinquance il faut suivre certaines «règles» de sécurité:

-Ne pas s'habiller comme un touriste, c'est-à-dire avec des vêtements de marque (américaine par exemple), ou des shorts, ou des sandales parce que les délinquants peuvent ainsi vous repérer facilement.

-Ne pas sortir des dollars en public.
 
-Utiliser la monnaie locale et utiliser les dollars seulement à l'hôtel.

-Laissez vos documents importants à l'hôtel en sécurité et n'amenez avec vous que des copies.

-Pour la sécurité du touriste il est préférable de se promener en groupe.

-Il faut bien planifier votre itinéraire.

-Bien s'informer des heures et des zones où vous pouvez aller.

-Avoir un téléphone cellulaire avec soi pour les situations d'urgence.

L'approvisionnement



Au Venezuela c’est comme ici, il y a des supermarchés, des pharmacies et des dépanneurs. Les produits coûtent sensiblement le même prix qu’ici en Amérique du Nord... D’ailleurs, la plupart des biens utilisés au Venezuela sont importés de l’étranger. La monnaie vénézuélienne est le bolivar fort (Bolivares fuertes) et le taux de change actuel est de 22.92 Bolivares pour 1$ US...  .  Il est à noter que le prix pour monter dans un autobus dans la ville est de 8 Bolivares environ et qu’on ne paye pas tout de suite en montant, un employé se promènera dans l’autobus et vous lui payerez. Il est également à noter que le métro est très économique par exemple en 2011 le billet du métro ne coutait qu’un bolivar (2011). Généralement, les vénézuéliens ou les banques vénézuéliennes ne vous échangeront que des dollars américains.  Voici une liste des supermarchés les plus populaires mais il y en a d’autres et vous pouvez également les rechercher sur internet (ex :google) mais en espagnol:
Supermarchés:

À l'intérieur d'un supermarché
-Supermercado (supermarché) Unicasa

-Supermercado Bicentenario (Supermarché «le» bicentenaire)

-Supermercado Cada (La classe moyenne achète ici mais bicentenario, unicasa et madeirense son bons aussi.)

-Supermercado Madeirense (Fondé par des portuguais.)

-Supermercado Mercal (Apartient au gouvernement, nourriture moins chère mais de moins bonne qualité.)


-Supermercado Exito (Appartenait à des propriétaires colombiens mais le gouvernement de Hugo Chavez les a exproprié.)


Il y a aussi les pharmacies quelques fois elle se nomment parfumeries, en voici quelques-unes :

Pharmacie Farmatodo
-Perfumeria Sarela (parfumerie Sarela)

-Farmacia Mas por Menos (logo : Pharmacie- Mas x Menos, ce qui veut dire plus pour moins cher)

-Farmacia Farmatodo

Ces pharmacies vous pouvez les trouver dans n’importe quel centre d’achat (surtout à Caracas mais aussi dans certains états).
Il y a donc les centres d’achats :

-Le millennium Mall (La station de métro «Dos caminos» vous y amène directement.)

-Le centre d’achat : El Sambil


Centre d'achat Rosal

-Le centre d’achat CCCT

-Unicentro El Marqués

-Le centre d’achat : Lido


-Le centre d’achat : Rosal



mardi 19 mars 2013

Saviez-vous que?(6)...

Le Venezuela n'est pas seulement le pays où il y a la plus haute chute d'eau au monde c'est aussi le pays où il y a la deuxième plus grande chute d'eau au monde². Elle se trouve dans le même endroit que la chute la plus haute (Salto Angel), c'est-à-dire dans l'État Bolivar² et se nomme El Salto Pará². Cette chute a une largeur de 5 608 mètres²!

El Salto Pará

²= SKYSCRAPERLIFE. Anécdotas y Curiosidades de Venezuela, [en ligne], http://www.skyscraperlife.com/arepa-lounge/72193-anecdotas-y-curiosidades-de-venezuela.html (page consultée le 9 avril 2013)

Conseils, précautions avant d'arriver au Venezuela

Le Venezuela est un pays dans une certaine mesure dangereux. D’une part, parce que pour la plupart des voyageurs c’est l’inconnu et c’est normal, mais il est aussi l’un des pays les plus violents et surtout sa métropole, Caracas, qui bien d’être magnifique cache un autre visage une fois la nuit tombé. Alors il vous est conseillé de prendre les renseignements nécessaires lors d’un voyage au Venezuela comme les numéros d’urgence qui est pour la police et les urgences médicales le 171 et par cellulaire *171. De plus, voici une liste de chose à éviter pour garantir une sécurité optimale.

Les précautions et conseils avant le départ

- évitez les quartiers défavorisés des grandes villes (« barrios » ou « zonas rojas ») ;
 - ne portez pas de signes ostentatoires de richesse (pc, gsm, montre, bijoux, etc.) ;
 - limitez vos déplacements le soir / pendant la nuit dans les grandes villes et évitez de vous déplacer seul ;
  - Il est déconseillé de sortir la nuit.
 - faites appels aux compagnies de taxis officielles (à réserver par téléphone) ;
 - pendant les trajets en voiture, gardez les fenêtres et les portes verrouillées ;
 - évitez la pratique du camping sauvage et de l'autostop ;
- effectuez vos retraits d'argent durant la journée et à des endroits fréquentés ;
 - ne confiez pas vos cartes de banque à autrui et limitez leur usage ;
- portez sur vous une copie de vos documents de voyage ;
- cherchez à contacter prioritairement votre Ambassade en cas de démêlés avec les services de l’ordre ;
 - en cas de vol, ne résistez pas et remettez immédiatement aux agresseurs ce qu'ils demandent.
  - Consommez l’eau embouteillée
- Ce n’est pas conseillé de manger dans les comptoirs de nourriture dans la rue.
 - Faire attention avec la circulation routière et lorsque vous traversez les rues.
- Il est évidemment conseillé d'avoir un lieu où se rendre lors de l'arrivée au Venezuela.
- Il est conseillé de prendre les vaccins (ex. Hépatite B)
- Il serait bon de se procurer une assurance hospitalisation ou voyage avant le départ.
- Apportez de l'argent comptant (dollars US). Vous pouvez les échanger à l'aéroport.
Contact

Ambassade du Canada
au Venezuela
Il est aussi important de connaître l’adresse de l’ambassade du Canada dans le pays qui est situé à l’Av. Francisco de Miranda con Altamira Sur. Altamira. Caracas 1060 il est aussi important de connaitre le numéro d’urgence de l’ambassade qui est le 613-996-8885 / 613-944-1310 qui offre des services 24/7 pour les Canadiens. De plus, Sachez que l’ambassade est un bon endroit à visiter au début puisque l’ambassade offre des services d’aide aux touristes et ils peuvent vous référer à des attraits touristiques et aux dangers rattachés ils sont donc une excellente source d’information pour tous les touristes canadiens. Pour finir, si l’un de vos proches désire vous contacter du canada il n’aura qu’à signaler le 01158 avant le numéro et les frais interurbain s’appliquent. Donc, avant de partir il serait judicieux d’être conscient de tous ces facteurs pour être bien préparé à votre arrivé au Venezuela.

L'hébergement

Hôtel Renaissance
Le Venezuela dispose d’hébergement pour tous les prix, de très riches à ceux qui voyagent avec des budgets serrés. En effet, plusieurs hôtels de luxe se retrouvent sur l’île touristique de Margarita ou même à l’intérieur des terres du Venezuela où l’on retrouve des hôtels  5 étoile où l’on dort pour plus de 200 $ la nuit comme le Renaissance Caracas La Castellana Hotel où l’on offre des chambres à partir de 389 $ par nuit et qui l’un des hôtels des plus chic du Venezuela  à la disposition des touristes les plus riches. Cependant plusieurs hôtels à prix plus modique sont disponibles au prix d’environ 87 $ par nuit. Cependant, il vous serait préférable dans ces cas de choisir les tout compris où l’on peut faire des économies substantielles.

Un des Campamentos
Un hôtel de Margarita
Pour ce qui est des auberges de jeunesse qui sont sans doute les plus abordables sur le plan économie puisque dans la ville Caracas on peut dormir pour 40 $ par nuit, mais dans le reste de Venezuela vous pourrez vous loger pour moins de 10 $ par jours ce qui en soit pour les jeunes est une vrai occasion d’affaire et pour les petits budgets. De plus, il est aussi possible de dormir en Campamentos qui est autrement dit, des centres d’hébergement en nature qui ne sont que des petites cabanes en bois ou même des hamacs allant jusqu’à l’auberge de luxe en forêts. Il faut comprendre que les prix sont extrêmement flexibles dû l’étendue des possibilités qui peuvent être offertes dans les Campamentos. Pour finir, il est aussi possible d’effectuer du camping où même de dormir chez des particuliers, mais soyez très prudent puisque le Venezuela est très criminalisé il faut donc, beaucoup s’informer sur place pour pouvoir envisager ces options.



Saviez-vous que?(5)...

Le Venezuela est un des pays  dans le monde où l'essence coûte le moins cher. Il est en fait le troisième pays au monde où le gaz coûte le moins cher², tellement que même l'eau y coûte un peu plus cher.  L'essence super sans plomb coûte 0.02$ US et le Diesel coûte 0.01$ US²! Même pour les Vénézuéliens ce n'est pas beaucoup...




²= INTERNAUTE. Homme: Ces pays où les carburants sont les moins cher, [en ligne], http://www.linternaute.com/auto/magazine/ces-pays-ou-les-carburants-sont-les-moins-chers/ (page consultée le 9 avril 2013)

Transports intérieurs


Transport intérieur:
Pour arriver au Venezuela à partir de l’extérieur, on peut arriver à plusieurs aéroports internationaux² mais généralement on arrive à l’aéroport international de Maiquetia Simon Bolivar qui se trouve à côté de Caracas. Il y a toute fois d’autres aéroports internationaux au Venezuela et qui sont tous relies entre eux. Voici la liste de quelques aéroports:
Aéroport international de Maiqutia

-Aéroport international de Maiquetia Simon Bolivar (Caracas)
-Aéroport international Jacinto Lara (Barquisimeto)
-Aéroport international de la Chinita (Maracaibo)
-Aéroport international de Oriente General Jose Antonio Anzoategui (Barcelona)
-Aéroport international Arturo Michelena (Valencia)
-Aéroport international del Caribe Santiago Mariño (Margarita)
-Aéroport international Juan Vicente Gomez (Tachira)
-Aéroport Alberto Carnevali  (Mérida)²

Métro de Caracas
Autobus de Caracas
À Caracas il y des taxis, des autobus dit camionnettes là-bas (camionetas) et bien sur le metro³ tout ça si vous n’avez pas de voiture. Il est cependant déconseillé de se louer une voiture à Caracas parce que c’est très difficile de conduire là-bas.  Voici une image du metro de Caracas mais il y a également un métro à Maracaibo.


À Caracas il y a deux terminus principaux, l’un propose des autobus qui vous mèneront vers l’ouest du pays et l’autre proposera des autobus qui vous mèneront vers l’Est du pays. Le premier se nomme El Terminal la Bandera et ses autobus vous permettent d’aller vers l’ouest²² aux villes de Maracay, Maracaibo, Barquisimeto, Merida, Tachira et d’autres villes. Le deuxième terminal, le terminal de Oriente vous permettra d’aller vers l’orient³³ du pays jusqu’aux villes de Cumaná, Puerto La Cruz, Margarita (après le Ferry), El Tigre, Caripe, Caripito et Ciudad Bolivar.

El Terminal de Oriente

El Terminal la Bandera






Le ferry qui vous mènera sur l'Île de Margarita


Une fois que vous êtes rendu à Cumaná (à l'est du pays) vous pouvez prendre un bateau qui va vous mener jusqu’à l’île touristique de Margarita* là où il y a 160 plages. Ce bateau est un ferry et ceux qui on tune voiture peuvent l’embarquer. La compagnie qui organise le voyage par ferry se nomme Conferry.

Si vous avez un guide et que vous voulez vous transporter au travers le Venezuela par automobile et bien c’est faisable étant donné les routes et autoroutes disponibles. Voici une image du système routier du Venezuela.
Carte des routes et autoroutes du Venezuela


²= AMERICAS, Un Nouveau Monde. Aéroports au Venezuela, [en ligne], http://www.americas-fr.com/voyages/aeroport/venezuela.html (page consultée le 19 mars 2013)
³= EL VENEZUELA. Caracas, le métro, [en ligne], http://www.elvenezuela.com/ccs_metro.htm (page consultée le 19 mars 2013)
²²= ACTUALIDAD-24. Terminal de la Bandera, tarifas, reservaciones y horarios, [en ligne], http://www.actualidad-24.com/2010/07/terminal-de-la-bandera-tarifas.html (page consultée le 19 mars 2013)
³³= ACTUALIDAD-24. Terminal de Oriente, tarifas, horarios y reservaciones, [en ligne], http://www.actualidad-24.com/2010/07/terminal-de-oriente-tarifas-horarios-y.html (page consultée le 19 mars 2013)
*= LA NUEVA CONFERRY. Tarifas, [en ligne], http://extsw1conf.conferry.com/extranet/paginas/publicos/tarifas.aspx (page consultée le 19 mars 2013)